fbpx

🔥 Le site de vente pour vos superbes box est en construction et arrive bientôt 🔥

Les bonnes pratiques de fabrication

Les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maison. 

⚠️ Important : Lire l’ensemble des informations avant de réaliser vos fabrications. ⚠️

  • Certains ingrédients peuvent être allergisants : Toujours réaliser un test au préalable de l’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm2. Attendez 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, démangeaison, gêne respiratoire, n’apparaît avant d’utiliser la recette. 

Tous les produits cosmétiques contenants une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensible aux pollutions microbiologiques. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de votre confection maison : 

1- Désinfectez les ustensiles et contenants allant être utilisés (voir la page “Préparer son matériel“).

2- Lavez-vous soigneusement les mains ou portez des gants propres. 

3- Evitez les contacts de vos mains avec la préparation et les ingrédients .

4- Conserver vos préparations très sensibles au frais et utilisez-les rapidement. 

5- Utilisez des conservateurs éprouvés comme le Cosgard pour les phases aqueuses et antioxydants comme la Vitamine E pour les solutions à base d’huile.

6- N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure ou à la moindre apparition d’odeur désagréable, changement d’aspect…

  • Des chauffes importantes de certains ingrédients sont parfois nécessaires. Les précautions d’usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter des lunettes de protection. 
  • Vos préparation doivent être soigneusement étiquetés comme expliqué sur la page dédiée “Etiquetage des cosmétiques”.
  • Respectez les dosages indiqués. Lors de votre préparation, remplissez un cahier de traçabilité en notant la composition de votre produit et des lots des ingrédients utilisés ainsi que la date de fabrication. 
Les recettes cosmétiques présentes sur notre site et dans nos documentations sont des exemples d’illustration et d’utilisation. Ces exemples ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. 
Elles ne peuvent être utilisées à but commercial, sauf accord particulier et restrictif.