fbpx

Comment choisir son gommage sachant qu’il existe différents types de gommage ? Il s’agit dans chacun de ces deux cas d’une opération cosmétique qui peut être simple ou plutôt complexe. Ils participent grandement à entretenir la peau. Il permettent ainsi d’éliminer de manière douce et efficace les nombreuses impuretés qui obstruent les pores.

Découvrons dans cet article comment choisir son gommage, selon nos besoins ! 🤗

Gommage chimique

Ce gommage nécessite l’utilisation (ou pas) de produits naturels et grâce à un mécanisme particulier permet de nettoyer la peau. Ce gommage se base sur une réaction chimique qui entraîne ce nettoyage. Elle est due aux ingrédients contenus dans le soin, qui libèrent divers principes actifs très performants pour décoller les impuretés sur la peau.

👉 Bien qu’il existe différents types de gommage, pour le gommage chimique, il est conseillé de choisir l’utilisation des produits d’origine naturelle. Ils sont généralement composés d’acides de plantes ou de fruit, qui donnent un effet “peeling” au soin. Il existe aussi des argiles comme le rhassoul qui peuvent, grâce à certaines propriétés, permettre un gommage rapide et efficace de la peau

Des gommages offrant une double action sont réalisable en cosmétique maison ! Ils peuvent être assez performants et contiennent à la fois des grains solides et des substances actives. Ils débarrassent la peau des impuretés en libérant les pores et nettoient ainsi la peau. Vive l’association d’un massage manuel et chimique ! Choisir son gommage chimique seul est une bonne idée si on a une peau sensible. 💮

gommage rhassoul

Le gommage mécanique

C’est un des différents types de gommage que tu  peux effectuer à la maison facilement ! Comme son nom l’indique, il naît d’une simple action. C’est celle de frotter tout en délicatesse et de façon plus ou moins vigoureuse ta peau. Bien entendu, l’action s’effectuera sur certaines parties du corps qui nécessitent une granulométrie de l’exfoliant plus ou moins élevée.  

Il existe des gommages mécaniques dits « sec » c’est-à-dire sans eau. Pour un gommage sec, le massage se fait grâce à la brosse qui, sous l’action de la pression et du frottement émiettes les cellules mortes au fur et à mesure. Les impuretés de la peau sont ainsi retirées avec délicatesse par le brossage et éliminées très aisément.

👉 Pour choisir son gommage parmi les gommages mécaniques et celui qui est plus adapté à tes envies, il faut savoir qu’il existe aussi des outils. Tu peux pratiquer ton gommage à l’aide du gant de crin, au loofah, ou encore en chanvre. Tu peux aussi te munir d’un savon noir comme le souhaite la tradition orientale. On peut bien évidemment aussi choisir son gommage avec un exfoliant à grains et masser son visage. En cosmétique maison, on peut utiliser des poudres de noyaux, des fibres, des grains, des pépins, etc, qui vont décrocher et enlever les impuretés de la peau, libérant ainsi tes pores. 🙌

gommage mécanique

Le meilleur gommage

Un bon gommage nécessite d’abord un peu de chaleur pour ouvrir les pores ! C’est pour cela qu’on te conseille surtout de faire un bon sauna facial avant. Bon… une douche bien chaude peut faire aussi l’affaire. Mais oui, il faut que la peau soit bien ramollie et les pores bien ouverts grâce à la chaleur pour se débarrasser au mieux des impuretés. Choisir son gommage et en profiter devient alors un jeu d’enfant !

Le gommage mécanique à l’avantage de bénéficier de l’appréciation de celui qui l’utilise, car il est effectué selon la sensibilité de chacun. Le massage sera donc effectué à la vitesse qui lui convient et la pression exercée aussi. Tout pour un moment de détente et de relaxation au poil ! Les peaux normales et sèches apprécient ce gommage. Si tu as la peau grasse, veille à ne pas frotter trop fort pour ne pas surexciter tes glandes sébacées. Elles sont à l’origine même des tes boutons et point noirs, alors ce serait dommage… 😜 Attention aussi à la granulométrie de ton exfoliant qui doit être adapté à la partie de ton corps gommée. Tu peux en savoir plus en téléchargeant notre e-book sur les bases de la cosmétique maison en cliquant ici !  

Le gommage chimique quant à lui est un des différents types de gommage qui ne nécessite pas beaucoup d’action. Il demande juste une bonne dose d’ingrédient d’origine naturel et de la patience. Il est plus adapté aux peaux sensibles, mais il faut rester prudent quant aux réactions cutanées qui peuvent se produire. Toujours tester dans le pli du coude ! 👍


Maintenant que tu sais tout, il ne te reste plus qu’à réaliser ton gommage préféré ! 😁

gommage mécanique

La poudre de noyaux d’abricot permet un gommage mécanique et manuel tout en douceur, et qui redouble d’efficacité. Sa granulométrie de 500 microns permet de détacher et d’atteindre toutes sortes d’impuretés. A toi la peau nette et illuminée !

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *