On s’est déjà tous posé cette question : mais d’où vient l’acné ? Je dis tous, parce que j’ai envie de croire qu’on est tous passés par là. À des degrés différents certes, mais si tu es en train de lire cet article, c’est que toi aussi, tu es un peu touché. Et à ce moment-là, on est deux. C’est pas mal déjà d’être deux. C’est un peu comme quand t’as pas rendu tes devoirs, c’est plus rassurant. Et à mon humble avis, on est plus que deux !

Alors si toi aussi t’as des poussées de boutons qui sortent de nul part, cet article est fait pour toi.

Petit aparté, dans cet article, nous ne parlerons que des poussées de boutons locales. Pour les cas plus poussés, c’est-à-dire avec une vraie acné persistante et sévère, nous vous consacrerons un article spécial.

Aujourd’hui, on se consacre sur l’acné momentanée et ses différentes significations.

Un point sur l'acné

Aussi désagréable soit-elle, l’acné peut prendre plusieurs formes. De faible à sévère, on passe par différents stades, plus ou moins grave. Petit point sur ses différentes causes.

👉 En premier lieu, on sait que la peau joue un rôle
d’épurations des toxines. L’acné peut donc souvent être due à une mauvaise hygiène de vie. Des mains sales pour s’éclater les boutons, un oubli de nettoyer son visage et hop, les bactéries en profitent pour se proliférer. Il est aussi impératif de nettoyer ses draps au moins 1 fois toutes les 2 semaines grand max, et ses taies d’oreillers toutes les semaines. Nettoyer sa vitre de téléphone également, qui est un terrain de jeu pour les bactéries déjà présentes sur tes mains.

👉 Par ailleurs, pour se nettoyer le visage, certains et certaines utilisent encore des nettoyants et démaquillants conventionnels. Errrreur chèr(e) ami(e). Bien trop souvent, la composition reste à désirer. On y retrouve des produits certes efficaces, mais irritants et décapants. Donc exit ces produits qui provoquent des boutons et une peau abîmée. On se tourne vers un démaquillage beaucoup plus doux avec cette recette de démaquillant naturel qui se trouve ici. On n’oublie pas non plus de se rincer le visage avec un eau décalcarisée.

👉 Si tu te demandes d’où vient ton acné, on ne peut pas parler d’acné sans citer nos merveilleuses hormones ! Et oui, Chère Consœur, on sait que tu le sais. Tu en fais les frais au moins une semaine par mois. Règles, contraceptifs, ménopause, et même grossesses, ces “déséquilibres” entraînent parfois une surproduction de sébum. Ne nous lâcheront-elles jamais???

👉 Un autre qui se présente toujours quand il ne faut pas, accompagné de nos boutons, c’est… le stress ! Les hormones (encore elles…) qui causent notre stress libèrent du cortisol. Celui-ci augmente le risque d’infections, et donc de boutons.

👉 Sans surprise, la malbouffe, tu sais la nourriture grasse et sucrée entre dans le palmarès des causes des boutons. En gros, quand tu manges Macdo et un Mcflurry en dessert, ça provoque en toi une augmentation de ton taux d’insuline. Et l’insuline qu’est ce qu’elle fait ? Bah, elle provoque aussi ton acné en produisant ce bien connu toucher gras sur ton visage.

Maintenant, tu sais à peu près quelles sont les causes… Mais tu ne sais pas où tes boutons vont apparaître.

Rendez-vous au paragraphe suivant.

Face-mapping : d’où vient l'acné ?

Dis-moi où tu bourgeonnes, je te dirai ce qui déconne !

C’est très simple, ton corps, c’est un grand élément pleins de petits éléments reliés.
Ok, c’est peut-être un peu compliqué à comprendre, mais pour faire bref : ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur.

Une belle peau c'est une bonne santé 🙏

Citation médecine chinoise
Donc laisse-moi t’expliquer plus précisément le pourquoi du comment ici, là, en pleins milieu de ton nez.

D’où vient l'acné au centre du visage ?

L’acné sur le nez 👃 vient d’un problème dans les artères. Qui dit artères, dit cholestérol, dit malbouffe.
Donc ne t’étonnes pas si, toujours après ce même Macdo, et ce même Macflurry, tu te retrouves avec un bouton sur le pif.

On n’oublie pas nos boutons sur les joues. Ceux-ci sont dus au mal-être des poumons. Donc fumeuse, fumeur, on réduit (voir on arrête) la cigarette 🚬 , pour laisser un peu son corps respirer. Et la peau avec ! Alors, on va courir, décrasser un peu ses poumons et admirer le résultat.
Les joues étant aussi liées a des problèmes de reins, on se penche vers de la nourriture saine. On essaye aussi de boire un maximum d’eau. Pas un verre, mais au moins 1 et demi litre par jour. 💧 Amènes une bouteille d’eau d’un litre avec toi,
Encore une cause qui peut provoquer des boutons sur tes joues : ton portable. Comme énoncé plus haut, passes-y un coup de lingette régulièrement.

Entre les sourcils, se cachent parfois poils et boutons. Concentrons-nous sur ces derniers, qui apparaissent suite à des problèmes de foie. Une soirée un peu trop arrosée, et tu peux être sûr(e) qu’ils vont se pointer. Bois encore de l’eau, mais cette fois-ci entre 2 cocktails pendant ta soirée 🍹. Les problèmes de peau seront amoindris.

D’où vient l'acné sur le haut du visage ?

Au-dessus des sourcils, les boutons aiment aussi s’y balader. Les reins sont encore en jeu. De ce fait, le sang est mis à mal 🩸 et est moins bien nettoyé. C’est sûrement dû, soit à l’alcool, soit au café, soit à ta mauvaise alimentation. Si tu enchaines les trois, t’étonne pas !

Des boutons partout sur le front ? C’est le bas de ton torse qui te fait des signes ! Au niveau intestins, estomac, et vessie, ça craint. Tu as ingéré trop de nourriture grasse, ou sucrée qui rend difficile la digestion. 🍔 Et tout le monde se met en route pour essayer d’éliminer ces éléments toxiques. Ta flore intestinale peut être aussi déséquilibrée, sachant qu’à elle seule, elle possède 80% de nos défenses immunitaires. Autant te dire que, si elle est mal, ce ne sont pas tes boutons sur le front sa première préoccupation.

D’où vient l'acné sur le bas du visage ?

Hehe, elle ne nous laissera jamais tranquille. Autour de la bouche, l’acné est le résultat d’un estomac encore trop sur-exploité. Calmos, sur la mal-bouffe, ton estomac supporte mal le gras et les sucres 🧁, ce n’est pas compliqué ! Mais attention, d’autres facteurs peuvent jouer comme le stress, et la fatigue. Super combo. Pour calmer un peu son estomac et rééquilibrer sa flore, il est recommandé de manger beaucoup de fruits 🍓

Sur la partie inférieure des joues et sur le cou, l’acné nous submerge parfois. Deviiiine qui c’est??? Bingo ! Les hormones.
Super difficile à traiter, cette acné provient des raisons citées au-dessus : cycle menstruel, adolescence, contraceptifs, ménopause, etc, etc, etc. À cela, s’ajoutent la caféine, le stress, le sel, la nourriture épicée et la déshydratation. On te laisse imaginer ce que tu dois arrêter pour t’en sortir !


En revanche, l’huile d’onagre 💮 permet de réguler un peu les hormones, car elle agit comme telles, sur l’organisme. L’huile essentielle de Cyprès de Provence (assez coûteuse) est aussi redoutable pour s’enlever les boutons dus aux hormones. On vous laisse jeter un œil à nos précautions pour utiliser les huiles essentielles ici. 

L'huile d'onagre pour traiter l'acné

Maintenant, tu sais d’où vient ton acné, et les gestes essentiels à adopter pour commencer à l’éradiquer. Pour une belle peau, on ne cessera de te le rappeler, il faut déjà prendre soin de l’intérieur de son corps.

Bien sûr, nous ne sommes pas dermato, et nous ne les remplaçons pas. Une consultation peut aussi être de bonne augure pour lutter contre l’acné et en connaître les causes. Et encore une fois, nous n’avons traité que l’acné qui se manifeste ponctuellement ! Nous ne remettons pas du tout en cause les efforts de ceux touchés sévèrement.

On te révélera bientôt tous les meilleurs actifs naturels en cosmétique maison pour lutter contre l’acné !

Alors reste connecté, et DO IT YOURSEEEEELF !

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =