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Le GreenWashing

Salut à vous la Team Bundl ! 👩‍🍳

 

J’espère que vous êtes prêt car aujourd’hui, on va s’arrêter sur un terme que vous avez déjà peut être entendu ou vu quelque part. Le GreenWashing (GW).

Le greenwashing c’est quoi ? Nous promet-il des produits sains ou est-ce uniquement un énième outil marketing pour nous pousser à la consommation ?

Sommaire

Avant de vous définir ce qu’est le GW on va essayer de comprendre la genèse de ce concept

 

Les industriels ont bien compris de nos jours, qu’il y a une  prise de conscience de la part du consommateur sur ce qu’il consomme au quotidien. En effet,  nous faisons de plus en plus attention à la composition de nos produits mais également sur leur impact environnemental qu’ils ont. Nous voulons des produits et services plus éthiques.

L'emballage un choix stratégique pour les industriels !

Au lieu de rechercher de nouvelles alternatives plus saines pour notre corps et l’environnement, les industriels préfèrent utiliser le marketing comme stratégie pour nous pousser à la consommation. Et parmi ces stratégies ils utilisent ce que l’on appelle le GreenWashing, une technique présente depuis les années 70. C’est un excellent moyen pour se présenter comme une entité durable et responsable alors qu’il n’en est en fait rien.  

 

Pour faire simple le GreenWashing c’est un peu comme un tour d’illusion de David Copperield. C’est un packaging un peu vert, avec des plantes vous faisant croire que le produit est sain. 

Généralement il utilisent des arguments marketing de ce style-là :

  •  Pétrole vert
  •  Voiture Propre,
  • Huile de palme durable
  • Sans parabène
  • Achetez ce produit et nous planterons des arbres

Un jeu pour mieux comprendre le GW

Pour mieux comprendre et que vous visualisiez bien ce qu’est le greenwashing on va faire un petit test sur deux produits du marché. A l’issu de ce test on va décortiquer ce qu’à fait la marque pour nous duper

 
Je vous mets deux images et vous allez me dire en commentaire quel est le produit qui vous attire le plus et qui vous semble être le plus naturel.

J’imagine que la majorité d’entre vous auront répondu le produit de droite. Et tout ça se comprend. Le packaging fait un sans faute

  • De beaux fruits 
  • Du vert 
  • De la vitamine et de l’essence de pamplemousse mis en avant
  • Sans silicone et sans parabène pour bien vous faire croire que ce produit est sain
On retourne ici un exemple sublime du GW

Une illusion par la couleur

A force de voir tout ce vert, on finit par faire une overdose.

Comme on l’a vu juste avant, certaines marques n’hésitent pas à mettre en avant des actifs naturels sur le packaging. Cet actif, n’est qu’illusion et n’est qu’une substance parmi une dizaine pouvant être plus nocifs les unes que les autres. 

De plus, utiliser un ingrédient “naturel“, “issu de l’agriculture biologique“, ne signifie pas que les produits n’ont subi aucune transformation chimique

Si je prends un pot de peinture, et qu’à l’intérieur je mets un pigment naturel de couleur verte. Sur le packaging ce pigment sera mis en avant, mais pour autant la peinture reste un produit dangereux pour l’environnement.

Les logos...

Pour finir de nous achever, ils utilisent des labels ou logos comme technique de greenwashing
On fera un petit tour dans un autre article des logos pour mieux les comprendre, mais surtout pour ne plus se faire avoir

 

On va faire un second petit jeu autour d’un logo. Je vous laisse 5 secondes pour deviner ce que veut dire ce logo

A nouveau 80% d’entre vous auront répondu que ce logo signifie que le produit est responsable, recyclable, l’emballage est écologique ou encore que le produit à l’intérieur est 100% naturel

 

Cette pensée montre bien que leur technique est efficace et que le marketing vert touche bien le consommateur. Car en fait, ce logo est présent uniquement pour montrer que la marque participe financièrement (à travers une taxe) au traitement des déchets

Cependant, cela ne veut pas dire que votre emballage sera revalorisé ou recyclé, mais il est tout de même mis en avant, pour favoriser la confusion au niveau des consommateurs.

4 astuces pour ne plus se faire avoir par le GreenWashing

   1. La première chose est de ne pas se laisser hypnotiser par le packaging qui semble esthétiquement agréable

   2. Ensuite ne vous fiez pas aux mentions “sans…..”, ni à la mise en avant des                actifs  “naturels”

    3. Bien lire la composition

    4.  Acheter chez les commerçants en qui vous avez confiance

J’en ai terminé, on peut se quitter et se retrouver pour notre prochain article !

Maintenant à vos ustensiles et DO IT YOURSELF ! 👩‍🍳

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Catégories : Article de Blog

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