fbpx

🔥 Le site de vente pour vos superbes box est en construction et arrive bientôt 🔥

Le paraben est-il dangereux ?

Hey la Team Bundl ! 👩‍🍳

 Aujourd’hui on va parler d’un sujet hyper intéressant, qu’est le paraben ! Préparez-vous, c’est parti ! 

 Dans les grandes surfaces on voit régulièrement la mention « Sans Paraben » sur nos produits cosmétiques. Mais que signifie cette mention ? Est-ce simplement un outil marketing ou le paraben à un réel intérêt ?  

 

Sommaire

Le paraben ça sert à quoi ?

 Alors concrètement, c’est quoi le paraben et pourquoi il est utilisé ? 

Le paraben est une substance chimique utilisée dans nos cosmétiques en tant que conservateur.
 C’est un produit antifongique et antibactérien. Pour vous éviter un paragraphe scientifique long et barbant, je vais vous donner l’explication de  la fondatrice de Caudalie : 

 les parabènes sont des conservateurs à large spectre chargés de détruire les nombreux germes qui peuvent se développer dans toute formulation où figure le couple eau-huile

Mathilde Thomas

En effet, lorsqu’un cosmétique contient de l’eau celui-ci devient un terrain favorable au développement de germes. Pour éviter cette prolifération, on y ajoute un conservateur naturel ou synthétique

 

⚠️ Le paraben n’est pas utilisé uniquement dans les cosmétiques, mais aussi dans les produits pharmaceutiques, boissons et yaourts par exemple. ⚠️

Le paraben, un danger ?

Depuis quelques années, il y a une mise en garde médiatique autour du paraben. Ce qui a inquiété les consommateurs, et ça les marques (loin d’être con**s) l’ont bien compris. C’est pourquoi on retrouve souvent cette si belle mention “Sans Paraben“. 

 Attention, d‘autres marques souhaitent continuer d’utiliser ce conservateur, mais pour que vous ne le remarquiez pas elles utilisent leur baguette magique et par un Abracadabra nous mettent du parahydroxybenzoate

Un mot compliqué pour dire……allez je vous laisse deviner…..paraben

Un produit cancérigène ? 

Le paraben est montré du doigt, car une étude réalisée en 2005 par le Dr. Dabre a démontré qu’il y avait des traces de cette substance dans des tissus cancéreux. D’autres études pointent sur la perturbation endocrine de notre cher paraben. En fait, il a tendance à se loger dans les tissus ostéogéniques (les seins par exemple), ce qui peut mener au développement de tumeurs cancéreuses.

 

Cependant, ces informations sont à prendre avec des pincettes. En effet, d’autres études ont démontré qu’il n’y avait pas de lien entre le cancer et le paraben bien que celui-ci garde son rôle de perturbateur endocrinien.

 

Sans paraben ne veut pas dire sans conservateur…

Il existe bien des alternatives au paraben et des alternatives naturelles, mais aussi chimiques. Faites attention ! D’autres produits sont utilisés tout en étant plus nocifs que le paraben. Donc une mention « Sans Paraben » ne signifie pas que votre produit est sain ! 

 

Je vous donne une petite liste issue du blog oolution qui met en avant 6 conservateurs à éviter :

    Les parabens 

    Le triclosan (gel douche, dentitrifce) àAction sur la tiroide 

    Le cetrimonium bromide àUn allergisant 

   Le méthylisothiazolinone (lingette pour bébé, shampoing) àUn grand remplaçant du paraben mais à éviter car allergisant et peut provoquer de grandes irritations. On le retrouve sous le nom de Kathon CG

    Les libérateurs de formol / formaldéhyde àAncien conservateur utilisé et remplacé par le paraben

    Le phénoxyéthanol  à Peut entraîner des troubles de la fertilité, mais également nocif pour le sang et le foie.

Cette liste est non-exhaustive, il faut généralement faire attention à tous les produits qui ont pour suffixe ” paraben ” 

Favorisez le BIO !

Aujourd’hui le paraben est une substance conservatrice décriée pour cause de perturbations endocriniennes. Néanmoins, les marques se servent du bad buzz de ce produit comme argument de vente. On pourrait même parler de greenwashing….. Alors méfiez-vous de ce que vous voyez sur vos produits et privilégiez les cosmétiques bios. 

Hé oui les coco, le bio c’est bon. Même s’il existe de nombreuses controverses autour de cette dénomination, le bio assure, du moins il promet, une non-présence des conservateurs cités plus haut. 

Tout de même restez vigilant lors de vos achats. Les cosmétiques bio peuvent contenir de l’alcool en guise de conservateur. L’alcool, on le connaît pour ses vertus euphorisantes mais par contre sur la peau ça assèche, alors attention. Surtout que pour qu’il soit efficace en tant que conservateur il lui faut une concentration supérieure à 20%

A présent, vous avez toutes les informations qu’il vous faut pour vous faire une jolie toilette saine et efficace !

Je vous dis à la prochaine

D’ici là, à vos ustensiles et DO IT YOUR SELF ! 👩‍🍳

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux 👇👇👇

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *