Les 8 ustensiles indispensables pour commencer la cosmétique maison

Le guide pour démarrer la cosmétique maison facilement

Depuis maintenant quelques semaines, nous vous parlons de cosmétique DIY et nous publions des recettes à fabriquer chez vous. Mais comme nous à nos débuts, vous vous posez sûrement beaucoup de questions à propos des ustensiles à avoir dans vos tiroirs

C’est pourquoi, aujourd’hui, on a décidé de vous parler des ustensiles que l’on utilise au quotidien pour pouvoir fabriquer nos cosmétiques simplement

Les ustensiles à avoir absolument

Petite note : Avant de démarrer vos fabrications homemade, veuillez à bien respecter les règles d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication.

1/ La balance de précision  : L’outil indispensable à avoir dans votre cuisine pour faciliter vos dosages, mais surtout les rendre plus précis. La précision est importante, car une surdose pourrait entraîner des réactions de votre corps. Mais si les doses ne sont pas suffisantes , les effets de vos cosmétiques seront faibles. Si vous n’avez pas de balance, la cuillère doreuse peut faire l’affaire. C’est pour cette raison que vous retrouvez dans toutes nos recettes nous vous indiquons les quantités en ml.

 

2/ Les cuillères doseuses : Afin de pouvoir doser les poudres, il est toujours intéressant d’avoir un lot de cuillère de :

  • 0,05ml
  • 0,5 ml
  • 2 ml

C’est différentes quantités vont vous permettre d’être très précis dans vos dosages.

3/ Les pipettes graduées ou Seringues graduées : Elles permettent de doser facilement et de manière précise les liquides. Privilégiez des pipettes ou seringues de 5 ml ou 10 ml.

4/ Mini fouet : Le ptiot, comme on l’appelle sert à mélanger vos préparations. 

5/ Les bandelettes de pH : 

Le pH est un indice qui permet d’identifier l’acidité ou la basicité d’une préparation. Son échelle va de 0 à 14. Le pH neutre se situe à 7 sur cette échelle. En dessous de celui-ci, le pH est acide et au-dessus, il est basique. 

Pour indication votre peau à un pH situé entre 5,5 et 6. Si ce pH est altéré, votre peau ne sera plus protégée et pourra être agressée par les éléments extérieurs. 

Afin que vous n’agressiez pas votre peau avec des cosmétiques trop acides, ou bien trop basique il est recommandé de respecter un pH de 5,5 à 7,5. 

Si votre solution est trop basique, il faudra donc l’acidifier et inversement. 

                     Acide                                               Neutre                                   Basique

            Résultat de recherche d'images pour 6/ Un bol résistant à la chaleur (Pyrex, verre…) : Ce bol va vous permettre de mettre l’ensemble de vos ingrédients mais aussi de réaliser des chauffes au bain-maire. Le petit plus est d’avoir un bec verseur sur celui-ci pour faciliter les transferts. 

7/ Des étiquettes : L’étiquette est indispensable  Elle permet de tracer le produit. Sur celle-ci, vous noterez la date limite d’utilisation (DLU) de votre cosmétique ainsi que la date de fabrication et tous les ingrédients qu’il contient.  

8/ Des flacons : Les flacons pour stocker vos cosmétiques. Pensez à bien les désinfecter avant d’y introduire tout produit.

Les petits plus

Si vous avez déjà dans votre collection tout le matériel de base, vous pourrez donc potentiellement investir dans du matériel supplémentaire qui facilitera vos préparations.

9/ Un thermomètre : Il n’est pas indispensable mais facilite la préparation d’émulsions. 

10/ La maryse : Permet de bien racler le fond du bol lors des transferts et ne rien perdre de votre précieux soin.

11/ L’entonnoir : Vous facilitera la vie pour le transfert des poudres ou liquides.

Ou trouver tout ce matériel ?

Comme d’habitude vous pouvez faire vos petits achats chez : 

– Aromazone

– Centifolia 

– Joli’Essence 

MyCosmetiks 

A présent vous avez tout ce qu’il vous faut pour démarrer sereinement la cosmétique maison. 

Alors à vos ustensiles et DO IT YOURSELF 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 👇👇👇

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =