Parce qu’il n’y pas que les jeunes qui s’intéressent à la cosmétique biologique, on te propose un article pour lutter contre tes rides ! Tu y trouveras des astuces naturelles, qui valent largement une crème anti-rides conventionnelle. 😎

T’as dépassé la trentaine ? Tu as remarqué que certains endroits de ta peau commencent à se plisser ? Ton pire cauchemar s’est déclenché ?
Et oui, une ride ça va, mais pas quinze. Deux rides ça va toujours, mais pas quinze. Six rides ça passe encore, mais pas quinze. Dix rides à la rigueur… mais pas quinze. Quinze rides ça peut arriver, mais pas quinze… Ah bah si tu peux. 🤷‍

Elles finissent toujours par se pointer tôt ou tard, en fonction de l’hygiène corporelle et des types de peaux.
C’est un phénomène naturel et inéluctable (qu’on ne peut malheureusement pas éviter).

Les rides et ridules…

👉 Deux mots différents donc deux phénomènes différents. Mais quelle est la différence?

Une ridule : Petit sillon dans la peau, qui mesure entre 0,2 et 1 millimètre. Assez petites, elle sont peu profondes mais apparaissent souvent plutôt que les rides. Mal entretenues, elles peuvent évoluer vers le niveau supérieur.

Une ride : Sillon dans la peau, plus ou moins marqué. Elles mesurent bien plus qu’un millimètre de profondeur.
En revanche, on distingue 2 types de rides. En fonction de comment elles se forment, on peut citer :

Les rides de vieillissement (celles qui n’échappent à personne) :

Ce type de rides se forment à cause du relâchement des tissus. Causées par l’âge, elles sont aussi souvent accentuées par tes bains d’expositions au soleil. Et oui, les UV pénètrent la peau assez en profondeur pour venir en abîmer les cellules régénératrices. Attention, le soleil reste quand même bénéfique pour notre métabolisme. Ta peau ne s’en portera pas mieux si tu cesses toute exposition. Il faut seulement modéré les expositions, se protéger la peau et procéder au bronzage étape par étape.

Les rides d’expression (celles qui marquent tes souvenirs) :

Ce type de rides se forment suite à tes nombreux fous de rire. Mais aussi suite à tes moment vénères ou de réflexion, quand tu fronçais les sourcils. Et oui, ces rides sont souvent le reflet de ta personnalité au fil du temps. On parle des rides du lion (sur le front), des rides pattes d’oies (autour des yeux) ou encore des plissées sur soleil (autour de la bouche). Lors de tes multiples émotions, tu sollicite tes muscles. Seulement, avec le temps et ta perte d’élasticité, ces plis musculaires finissent par marquer ta peau.

Comment se forment-elles?

(Petit explication de biologie pour les nuls)

👉 Les rides se forment, lorsque ta peau commence à perdre de son élasticité et de sa fermeté. Elle perd donc en élastines et en collagène, qui sont des ressources épuisables du corps. Ces deux composants diminuent leur production avec le temps.

Les élastines :

Permettent à ta peau, (comme leur nom l’indique) de la rendre élastique. Généralement, leur production s’arrête à la fin de l’adolescence.

Si, après que ta grand mère t’ai gentiment tiré les joues, ta peau n’est pas restée figée, c’est un peu grâce à eux. Bien qu’ils s’altèrent avec le temps, les élastines sont tout de même des molécules du corps des plus résistantes. Et heureusement, tu nous vois passé 25 ans avec la peau qui pend?

Le collagène :

Quant à lui, renforce les tissus cutanés et bien d’autres organes de notre métabolisme. Notre peau en est composé à 75% et on lui doit toute sa fermeté. Sans vouloir t’affoler, à partir de la trentaine, tu perds environ 1% de ta réserve de collagène par an. Et plus tu perds en collagène, moins ta peau et ferme, et plus elle est fine. Les élastines permettent à ta peau de s’étirer, tandis que le collagène l’empêche de se rompre. Le collagène détient un effet antioxydant, qui permet à ta peau de lutter contre les rides.

Bon après ces explications, tu l’as bien compris : les rides et les ridules se forment par manque de fermeté et d’élasticité de la peau.

Alors, comment lutter contre les rides naturellement ?

Pour prendre bien soin de ta peau, et prévenir les effets de l’âge, il est essentiel de bien l’hydrater. On en a déjà parlé précédemment dans la routine pour peau sèche (ici), la manque d’hydratation abîme la barrière protectrice de la peau. Et, en prime, la déshydratation affaiblit le renouvellement de tes cellules. A partir de là, boire régulièrement (de l’eau, pas du vin) devient primordial. 💦

Une autre eau qui peut permettre de faire du bien à ta peau, c’est l’hydrolat ! Plus qu’une simple eau, il est obtenu à partir de la distillation de plantes. Pour les peaux matures et abîmées, on te conseille l’hydrolat de rose. 🌹 Elle rééquilibre l’hydratation de la peau, il est astringent (resserre les tissus), et régénérant. Avec ça, on a un combo parfait pour prévenir les rides.

Un actif qui permet également une hydratation complète c’est… l’aloe-vera ! 🌱  Composé à 98% d’eau, c’est l’ingrédient idéal pour maintenir un peau hydratée toute la journée. En bonus, il aide aussi à re-booster ta production de collagène. Tu peux retrouver un article complet sur l’aloe-vera ici. Seul petit bémol, il peut parfois être allergisant… Dans ce cas là, on te conseillera la glycérine végétale. C’est un puissant humectant (qui attire l’eau). Tu peux en rajouter dans ta crème de soin, à hauteur de 2% maximum. Au delà, la glycérine peut avoir l’effet inverse et ne soulage que ponctuellement.

Maintenant que l’étape de l’hydratation est close; il est nécessaire de la sceller. D’autant plus qu’il faut savoir faire la différence entre un actif hydratant (phase aqueuse) et un actif nourrissant (phase huileuse).
Une peau ridée mérite qu’on lui accorde des soins nourrissants également, puisque ta peau est assez fragile. On préconise l’huile d’argan, très connue pour lutter contre les rides. Elle ralentit naturellement le vieillissement de l’épiderme grâce à son effet repulpant et assouplissent. Exactement ce qu’il manque à ta peau. ✅ 

L’huile d’argan efface les rides comme une gomme efface en un instant le trait de crayon.

Adage des femmes berbères

Comme soin très efficace aussi, on retrouve l’huile de figue de barbarie. Cette huile redonne de la fermeté à la peau grâce à sa riche composition en stérols. Ceux-ci jouent un rôle de maintien des membranes des cellules. Ils stimulent la production de collagène et régénèrent la couche protectrice de la peau. ✅

Huiles essentielles pour lutter contre les rides

Les huiles essentielles sont aussi là pour nous aider à lutter contre les rides et ridules. Mais lesquelles ?

🌼 Ciste ladanifère : astringente et tonifiante, elle est parfaitement adaptée pour les peaux ridées. Elle est aussi réparatrice et raffermissante.

🌳 Bois de rose : très utilisée dans les soins anti-âge, elle préserve l’élasticité de la peau. Elle illumine aussi le teint, purifie et tonifie la peau.

🌺 Géranium Rosat : possède des propriétés antioxydantes et réparatrices. Permet de capter les radicaux libre et de protéger tes molécules de collagène et les élastines.

⚠️ Attention à l’utilisation des huiles essentielles. Renseignes toi 
ici ! ⚠️

Le massage facial pour lutter contre les rides

La régénération de tes cellules peut également se faire par des petits mouvement de massage 💆 (ça va, c’est pas trop dur de s’occuper de lutter contre les rides).

Et oui, masser ton visage permet de réactiver la circulation sanguine et donc de redonner fermeté à ta peau. Commence par faire des petits mouvements circulaires, en partant du cou vers le front. Ensuite, du côté du visage vers le centre en passant par les pommettes. Il sera plus facile d’effectuer ces mouvements après avoir appliqué ton huile de soin.

Voilà, maintenant tu as assez de clés en main pour te faire un soin parfaitement adapté à ta peau ridée. 👍

Avant de se quitter...

Avant de te quitter, j’aimerai juste faire une parenthèse : Ridée ne veut pas dire moche. Vieillir ne veut pas dire s’enlaidir.

C’est un processus naturel, et personne n’y échappe. Évite de complexer dessus, car ce sont des traits de ta personnalité et de ton vécu qui marquent ta peau (un peu comme un tatouage quoi 😉 ). Ces petits sillons témoignent de ta longue expérience de vie, et il faut en être fiers. Les atténuer c’est une chose, mais les détester en est une autre.

N’oublie pas de t’aimer tel(le) que tu es, et de prendre soin de ta santé avant tout. Tu reste beau et belle, malgré les années qui défilent. C’est un charme que tu acquiers en plus, et qui souvent, montre à quel point tu as été souriant(e) dans ta vie. 💚 

Alors continues de sourire tous les jours, de découvrir la cosmétique maison, et surtout, DO IT YOURSELF !

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + deux =