fbpx

C’est parti pour nos 5 conseils naturels pour prendre soin de ses cheveux après l’été !

Entre les baignades en eau de mer, les lavages fréquents et l’exposition prolongée au soleil, les cheveux subissent d’importantes agressions pendant les vacances d’été. Les soins capillaires ne font parfois pas partie des priorités pendant ces périodes de repos et de détente complète. Pour certaines, le retour des vacances signe le début des soins visant à prendre soins de ses cheveux abîmés.

Ces 5 conseils naturels te permettront d’avoir un cuir chevelu et une chevelure en bonne santé. 😜

Conseil 1 : La recette du gommage maison pour nettoyer le cuir chevelu

La chaleur, le sable, l’eau de mer, les produits chimiques des piscines attaquent le cuir chevelu et les cheveux. Ces facteurs extérieurs dessèchent la peau et la tige des cheveux. Cela entraîne une hausse de la production de sébum au niveau de la racine des cheveux. Le sébum constitue une couche protectrice qui protège et réhydrate le cuir chevelu. Avant de réaliser les soins réparateurs, il est impératif de débarrasser la tête des cellules mortes, des pellicules, des excès de sébum et autres saletés. Cela permet de conditionner le cuir chevelu à recevoir les traitements et garantit les résultats.  

Tu peux préparer ton propre produit de gommage capillaire naturel. Pour ce faire, mélange un produit exfoliant (sucre en poudre, sel, marc de café, ou de la poudre de noyaux d’abricots a shopper en cliquant ici) avec une huile végétale (jojoba, olive, monoï, coco …). Tu peux y ajouter des huiles essentielles. Certaines présentent, par ailleurs, des propriétés bénéfiques pour les cheveux. Les huiles essentielles de Palmarosa et d’Arbre à thé combattent, par exemple, les pellicules et régulent la production de sébum. Attention aux dosages. Une ou deux gouttes suffisent pour un gommage à usage unique. Applique cette préparation sur ton cuir chevelu, en massant légèrement avec vos doigts. Tu peux faire ce gommage une fois par mois. Termine le gommage par un shampooing pour éliminer tous les résidus de produits.

Conseil 2 : Réparer les pointes fourchues avec des préparations maison

Les fourches donnent une apparence rêche et indisciplinée aux cheveux. Couper les fourches constitue une solution radicale pour améliorer l’aspect des cheveux. Tu le sais, on le sait, ils le savent. 😉 Il existe cependant des astuces naturels efficaces contre les cheveux fourchues pour éviter de les raccourcir.

Le gel d’Aloe Vera pur aide les cheveux cassants. Ce produit naturel optimise, en plus, la pousse des cheveux et les fortifient. La banane ou la papaye écrasée mélangée avec du yaourt représente également un masque hydratant efficace. L’huile essentielle de camomille et l’huile essentielle de romarin offrent également des résultats rapides et très satisfaisants. Tu peux en verser quelques gouttes dans ton shampooing habituel. Attention aux dosages et aux réactions possibles. Étale le produit sur toute la surface de ta tête et frotte bien au niveau des pointes fourchues. 👍

A savoir : On ne répare pas des fourches, on en améliore seulement l’aspect ou on prévient la casse.  

On peut effectuer le soin anti casse avant d’entamer les traitements visant à réhydrater, revigorer et redonner tout leur éclat aux cheveux.

conseils naturels prendre soin cheveux

Conseil 3 : Un masque capillaire naturel pour prendre soin de ses cheveux

Un masque nourrissant pour les cheveux peut-être vraiment solvateur. Au retour des vacances, il est vivement conseillé de faire un masque deux fois par semaine pendant un mois. Tu réduiras ensuite la fréquence à une application hebdomadaire puis tu adopteras une routine permanente à raison de 2 fois par mois, soit 1 fois toutes les 2 semaines.

Le masque capillaire nutritif doit être confectionné à base de protéines. Tu dois, donc, choisir un produit riche en protéine comme lavocat 🥑 auquel tu ajouteras un peu de miel 🍯. Si tu ne trouves pas d’avocat, fabrique ton masque avec un jaune d’œuf, du miel et de l’huile végétale (olive, jojoba, argan, …). Étale bien le produit sur toute ta chevelure et enveloppe ta tête dans une serviette chaude. Laisse reposer pendant 1 à 2 heures minimum puis rince tes cheveux.

Conseil 4 : Un bain d’huile pour sublimer les cheveux

Généralement, un masque hydratant ne suffit pas pour redonner tout leur éclat aux cheveux. Il est, alors, vivement recommandé de réaliser, en plus, un traitement spécifique pour nourrir tes cheveux en profondeur. Le bain d’huile représente la meilleure alternative pour avoir des cheveux soyeux et brillants. L’huile permettra de retenir l’hydratation de tes cheveux, et de leur apporter une couche protectrice.

N’hésite pas à utiliser de l’huile végétale bien concentréeL’huile d’argan, l’huile de coco 🥥l’huile d’amande douce et l’huile de brocoli 🥦fournissent notamment des résultats idéals. Enduis généreusement tes cheveux en veillant à les imbiber de la racine aux pointesTu dois les garder ainsi trempés d’huile pendant huit à dix heures. Tu ferais mieux de faire ton bain d’huile un jour où tu ne prévois pas de sortir de chez toi. Faute de disponibilité, tu peux le faire la nuit, avant d’aller te coucher. N’oublie pas de poser une serviette épaisse sur ton oreiller pour éviter de le salir avec des tâches d’huile. ✌

conseils naturels prendre soin cheveux

Conseil 5 : Le soin rinçage naturel pour prendre soin de ses cheveux

Le rinçage des cheveux doit se faire avec de l’eau tiède. Évite l’eau trop froide ou trop chaude. Ces températures extrêmes peuvent aggraver les casses, voire provoquer la chute des cheveux. Verse du bicarbonate de soude, le jus d’un citron ou du vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage pour offrir une brillance suprême à tes cheveux. L’infusion de romarin présente le même effet. Ce soin rinçage permet également de refermer les écailles des cheveux et, donc, de restaurer les tiges ou les pointes fourchues.

Tu dois adopter les bons gestes de séchage pour avoir des cheveux en bonne santé. Il est absolument déconseillé de frotter les cheveux énergiquement dès que tu sors de la douche. Cela permet de les sécher rapidement mais saches que la friction fragilise considérablement les cheveux. Enveloppe les plutôt dans une serviette ou un morceau de tissu très doux. Utilise de préférence une serviette ou un tissu fabriqué en coton ou en matière naturelle délicate ayant une capacité d’absorption élevée. Ne te précipite pas sur le sèche cheveux pour finir le travail. Garde les comme ils sont et laisse les sécher à l’air libre.

En complément à des soins réparateurs efficaces, adopte une alimentation équilibrée. Les aliments affichent une concentration élevée en vitamines et en minéraux, indispensables pour la bonne santé et la croissance des cheveux.

Mieux vaut abandonner aussi tous tes produits capillaires chimiques, qui sont souvent composés d’actifs controversés. C’est mieux de se concentrer uniquement sur des produits capillaires naturels et faits maison ! 😀 👍

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *