Problèmes et imperfections sur le visage, les poudres ayurvédiques sont là pour nous !

Ayurvéda, ou celle qu’on appelle aussi médecine ayurvédique, est une science thérapeutique très complète. On l’utilise en Inde depuis plus de 5000 ans ; elle se caractérise par des préparations à base de poudres de plantes ayurvédiques et d’aromathérapie.
C’est aussi une philosophie sacrée et un art de vivre. En langue sanskrit, “ayur” signifie “vie” et “véda” veut dire “science” ou “connaissance” et donc on obtient : la connaissance de la vie“.
Elle préconise une sorte de vision globale, reposant sur la santé émotionnelle et physique de l’humain. Le but de l’Ayurvéda, c’est d’aider l’humain afin qu’il puisse retrouver son équilibre parfait.

Les bienfaits de l’Ayurvéda :

  • Vivre en harmonie avec notre constitution de base, notre essence
  • Connaitre ce qui nous aide à rester en bonne santé
  • Être heureux et avoir de beaux organes, ainsi qu’une belle peau
  • Apprendre à repérer ce qui nous rend malades et malheureux

    En bref “un esprit sain dans un corps sain” !

“Si tu n’oserais pas le mettre sur ta langue, ne le met pas sur ta peau”

Proverbe Ayurvédique

Les poudres ayurvédiques pour le visage

Cette culture nous vient des femmes indiennes, qui forment leurs soins beauté à partir des poudres ayurvédiques. Ces poudres sont souvent utilisées pour les cheveux, mais peuvent toutes aussi bien l’être pour votre visage.
Il serait fou de les négliger ! Alors, cap sur l’Inde et ses merveilles de la nature.

Comment les utiliser ?

Avant toute chose, il serait bon de savoir comment les appliquer et les utiliser.

Attention à ne pas les associer à du plastique ou à l’inox. Il ne faut utiliser que des matières nobles (bois, verre, céramique…). De plus, il faut également éviter de les mélanger à de l’huile végétale. Tout ceci pour ne pas corrompre les effets des poudres ayurvédiques.

N’oubliez pas de lire nos conseils sur les bonnes pratiques de fabrication d’un soin à la maison !

Plusieurs façons de faire :

  • En masque pour le visage (1 à 2 fois par semaine) : mélangez une petite quantité de poudre ayurvédique, avec un peu d’eau tiède et appliquez ensuite sur votre visage à l’aide d’un pinceau. Laissez poser quelques minutes. Enfin, rincez dès lorsque le masque commence à sécher.
  • En gommage pour le visage (1 fois par semaine) : mélangez une petite quantité de poudre ayurvédique, avec un peu d’eau tiède et appliquez sur le visage avec vos doigts. Attendez un mi-séchage, comme pour le masque. Enfin, effectuez de petits mouvements circulaires pour éliminer vos impuretés et stimuler la circulation du sang qui redonnera éclat à votre peau.

    Il est tout autant possible de les utiliser par voie orale pour soigner n’importe quels maux physiques et psychologique. Nous vous conseillons de vous tourner vers AYur-Vana, experts en la matière.

Quelles poudres ayurvédiques pour quels types de peau ?

En Ayurvéda, on considère que la consistance de la peau du visage dépend de notre dosha prépondérant. On sait, vous vous demandez pourquoi on commence à vous parler Chinois… Mais c’est de l’Indien, et c’est hyper intéressant alors restons concentrés.
Les doshas sont ce qui caractérise votre profil ayurvédique. Ils sont notre “énergie vitale” et déterminent notre nature la plus profonde. Grâce à ceux-ci, nous pouvons découvrir les poudres ayurvédiques adaptées à notre beauté et notre visage. Laissez nous vous expliquer quels sont les doshas et les types de peaux correspondants.

  • Dosha Kapha : Vous avez une peau plutôt saine et épaisse, à la fois douce, et tonique. Votre teint du visage est assez pâle.
    Lorsque vous n’êtes pas en adéquation avec votre dosha, votre peau peut avoir tendance à ternir et à se ramollir. Vos pores s’élargissent, votre peau se grasse, et des boutons blancs font leurs apparitions.
  • Dosha Pitta : Vous avez une peau claire, avec un teint rosé. Votre peau est sensible et souple.
    Lorsque vous n’êtes pas en adéquation avec votre dosha, votre visage peut être sujet aux inflammations, aux éruptions cutanées avec des boutons, aux rougeurs, et surtout une zone T grasse.
  • Dosha Vata : Votre peau du visage est assez sèche, voir rugueuse. De ce fait, elle est mince, et vous avez souvent le teint foncé.
    Lorsque vous n’êtes pas en adéquation avec votre dosha, on retrouvera un manque d’éclat, mais aussi un relâchement des tissus avec des fissures ou des rides.

Les doshas et les poudres ayurvédiques

On vous laisse découvrir quelles sont les poudres ayurvédiques les plus adéquates selon votre visage et votre dosha. On vous a même mis un petit tableau récapitulatif à screenshoter pour s’en rappeler !

Tableau récapitulatif des poudres ayurvédiques selon votre dosha (type de peau du visage)
Tableau récapitulatif des poudres ayurvédiques selon votre dosha (type de peau du visage)

Dosha Kapha :

  • Bhrami : tonifiante et anti-âge, elle ralentit les effets du vieillissement cutané, mais elle apaise et soulage aussi les problèmes de peau
  • Bhringaraj : calme les irritations et les inflammations des tissus, elle est anti-âge et purifiante
  • Tulsi : rend la peau du visage éclatante, elle possède des propriétés antiseptiques et détoxifiantes
  • Manjishta : illuminatrice et tout en matifiant le teint, elle permet de purifier et d’apaiser les points sensibles et abîmés
  • Triphâla : régénère et tonifie les cellules, tout en purifiant et en désinfectant la peau
  • Curcuma : contient des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, elle régule la production de sébum

Dosha Pitta

  • Amla : régénérante, anti-inflammatoire, astringente (re-serre les tissus) et illuminatrice
  • Brahmi : tonifiante et anti-âge, elle ralentit les effets du vieillissement cutané mais elle apaise et soulage aussi les problèmes de peau
  • Lotus sacré : en plus de son parfum fleuri, elle possède des vertus décongestionnantes, stimule la circulation du sang et embellit le grain de peau
  • Manjishta : illuminatrice et tout en matifiant le teint, elle permet de purifier et d’apaiser les points sensibles et abîmés
  • Hibiscus : riche en antioxydants et en actifs hydratants, elle revitalise et adoucit l’épiderme
  • Shatavari : régénérante et hydratante, elle nourrit les tissus cutanés du visage et les fortifie

Dosha Vatta

  • Amla : régénérante, anti-inflammatoire, astringente (re-serre les tissus) et illuminatrice
  • Brahmi : tonifiante et anti-âge, elle ralentit les effets du vieillissement cutané mais elle apaise et soulage aussi les problèmes de peau
  • Lotus Sacré : en plus de son parfum fleuri, elle possède des vertus décongestionnantes, stimule la circulation du sang et embellit le grain de peau du visage
  • Bhringaraj : calme les irritations et les inflammations des tissus, elle est anti-âge et purifiante
  • Shatavari : régénérante et hydratante, elle nourrit les tissus cutanés et les fortifie
  • Hibiscus : riche en antioxydants et en actifs hydratants, elle revitalise et adoucit l’épiderme

On peut voir que certaines poudres s’accommodent avec plusieurs doshas et les différents types de peau, comme la poudre de Brahmi. En effet, certaines poudres ayurvédiques conviennent à tous les visages, et c’est tant mieux ! Il est aussi possible de rencontrer quelqu’un avec plusieurs doshas (souvent Kapha + Pitta) alors, ce type de poudre devient du 2 en 1 !

Voilà, maintenant vous connaissez votre dosha et les poudres ayurvédiques les plus adaptées à votre visage. C’est une nouvelle culture, et de nouveaux produits offerts par la nature. De plus, c’est une médecine thérapeutique qui a, plus d’une fois, fait ses preuves ; étant considérée comme le plus ancien système médical de l’histoire !

On vous laisse prendre soin de vous à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur grâce à ces poudres ayurvédiques fantastiques et à la cosmétique maison.

A très vite, et DO IT YOURSELF !

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *