fbpx

On se demande souvent quelle est la meilleure argile pour notre type de peau, mais grâce à cet article, la question sera vite répondue !

Le savais-tu ? L’argile n’est pas une simple roche, elle peut être utilisée de nombreuses manières différentes, et notamment en cosmétique maison. Revêtant de nombreuses couleurs, chaque argile possède des bienfaits propres. Ils peuvent s’adapter à tout type de besoin. Grâce à ses propriétés absorbantes mais aussi adsorbantes, l’argile te permet de prendre soin de toi naturellement.

On va t’expliquer tout de suite comment sublimer ta peau grâce à la bonne argile. 😉

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile revêt de nombreuses couleurs, et on en reconnait leurs différents bienfaits selon cette dernière. L’argile est une matière rocheuse longtemps utilisée dans l’ancien temps pour toutes sortes de bains, en vertu de ses bienfaits réparateurs pour la peau.

Elle est une matière naturelle composée de silicates et d’aluminosilicate ce qui en fait l’allié parfait de la cosmétique naturelle. L’argile se caractérise aussi par une forte capacité de régénération et de préservation de la peau. Elle est aussi une précieuse alliée contre les ulcères et les inflammations diverses. 💪

quelle argile pour quel type de peau

Quels sont les différents types de peau ?

Maintenant que nous avons vu que les différentes couleurs d’argile ce n’était pas que pour faire beau, on peut en déduire que leurs effets sont variés. Ils ne correspondent donc pas forcément à tous les types de peau. Mais du coup, quel est ton type de peau ? Pas besoin de chercher plus loin, on va te montrer tout de suite comment savoir quelle est l’arile la plus adaptée à ton type de peau.👇

👉 Type de peau : grasse

🡪 Tes pores sont dilatés ? Tu as des points noirs ? C’est une peau grasse que tu as là ! Elle se caractérise par une brillance sur les joues et la zone T (nez, front, menton).

👉 Type de peau : mixte

🡪 Une peau parfois grasse, parfois sèche : elle est mixte. Le côté gras ressort plutôt sur la zone T, tandis que le côté sec sur le reste du visage.

👉 Type de peau : normale

🡪 Ni trop grasse, ni trop sèche, un équilibre entre les deux qui lui donne un joli teint et un aspect net.

👉 Type de peau : mature

🡪 Une tendance plutôt sèche, un peu moins élastique. L’éclat et le teint déclinent et elle devient moins résistante aux agressions extérieures.

👉 Type de peau : sèche

🡪 Ta peau te tiraille, elle est tendue et laisse apparaitre des traces de sécheresse ? C’est une peau sèche en manque d’hydratation et de nutriment.
argile type de peau

Ne t’inquiète pas, nous ne t’avons pas donné toutes ces informations pour te laisser sans solutions. Tout d’abord, si tu n’as pas réussi à déterminer ton type de peau avec ces courtes descriptions, nous avons concoctés pour toi un test de peau !

Ce test te donnera ton type de peau, mais pas que. Il te proposera 3 hydrolats, 3 huiles végétales et 3 huiles essentielles pour régler au mieux tes imperfections. Parfait pour les assembler avec ton argile !

Quelle argile pour quel type de peau ?

Sans te mentir et extrapoler, les argiles ont quand même des vertus assez similaires. Elles peuvent toutes quand même agir correctement sur les différents types de peaux. Mais bon, ce n’est pas pour autant que nous n’allons pas te résumer les meilleures synergies ! Cela reste tout de mëme plus cohérent de prendre l’argile qui correspond le plus à ton type de peau et à ses tendances.

👉 Rhassoul

Argile originaire des montagnes de l’Atlas, au Maroc, le Rhassoul est l’allié parfait contre les peaux grasses car il régule la sécrétion de sébum éliminant de ce fait les points noirs et impuretés.

👉 Argile rouge

Recommandée pour les peaux normales à sensibles, l’argile rouge améliore la circulation sanguine réduisant ainsi les rougeurs.

👉 Argile verte

Pour les peaux mixtes ou grasses, rien de mieux que l’argile verte, elle retient les liquides et les gaz et élimine les toxines retenues dans la peau.

👉 Argile jaune

Pour une peau sensible ou mature, c’est l’argile jaune qu’il te faut, purifiante et tonifiante, elle donnera un teint brillant à ta peau.

👉 Argile rose

En réalité un mélange entre l’argile rouge et blanche, l’argile rose convient parfaitement aux peaux sensibles et délicates et vu de ses vertus adoucissantes et apaisantes pour la peau.

👉 Argile blanche

Convient particulièrement aux peaux sèches, elle hydrate les peaux irritées tout en éliminant les impuretés. C’est une argile assez neutre qui apportera de la souplesse à ta peau.

L’argile violette est une argile un peu plus spéciale, alors on en a carrément fait un article que tu peux retrouver juste ici !

Maintenant tu sais quelle argile correspond le mieux à ton type de peau ! A toi les masques du soir (ou du matin pour les plus braves !) 🙌


Comme d’habitude, vive la cosmétique maison, et DO IT YOURSELF !


Quentin Peltier.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *