fbpx

Voilà un article qui va te parler de la “routine peau sèche”.

Vous vous êtes rendus compte par vous même ou grâce à notre article pour reconnaître votre type de peau, que la vôtre est toujours sèche et tiraillée ? Ou tout simplement, comme beaucoup d’entre nous, le froid de Janvier commence à vous faire craqueler la peau ? No problemo, on arrive pour vous apporter une routine qui vous permettra de la nourrir et de lui rendre son élasticité ! 🤩

Avant toute chose, pourquoi j’ai la peau sèche ?

Une peau s’assèche lors que son métabolisme à décidé de réduire sa production de sébum et de corps gras. Ces derniers jouent le rôle d’une barrière sur notre épiderme (la 1ère des 3 couches à la surface de notre peau). On l’appelle le “film hydrolipidique” et celui-ci laissera alors toute l’eau et notre hydratation s’évaporer ; notre peau n’est plus protégée. ll existe plusieurs stades, de la peau sèche à très sèche, en passant par la peau déshydratée et sensible. L’hydratation est primordiale pour s’en débarrasser et boire de l’eau est l’un des premiers éléments clés. 

🌸 Routine :

Voici donc de quoi palier votre manque d’hydratation ainsi que vos carences pour la sceller, pour prendre soin de sa peau de crocodile jours et nuits !

🌄 Le matin :

  • Dès le réveil, il est important de se laver le visage et d’éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la nuit. Le mieux c’est d’éviter le laver à l’eau du robinet qui est blindée de calcaire, et plutôt de privilégier un démaquillant bi-phasé avec de 20 ml d’hydrolat de bleuet, 20 ml d’huile de macadamia et 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote. (Vous pouvez retrouvez notre vidéo Tuto sur notre compte Instagram ou sur notre article !)
  • Hydratez en profondeur votre peau pour la journée avec un actif hydratant comme le gel d’Aloe Vera ou le lait d’ânesse
  • Enfin, scellez l’hydratation avec une huile fine et légère, qui pénètre rapidement la peau et qui ne rendra pas votre visage huileux. Pour celles-ci on vous conseille l’huile de jojoba, de chanvre, ou d’amande douce. 

🌘 Le soir :

  • Il sera d’autant plus important d’éliminer les saletés et les résidus accumulés pendant la journée. Il est primordial de se débarbouiller le visage pour enlever maquillage, traces de pollution et les saletés de l’extérieur. Pour ce faire, on préconisera le même démaquillant bi-phasé que le matin ou un savon saponifié à froid surgras, qui sera riche en huiles et beurres végétaux. (On vous conseille de rincer avec de l’eau déminéralisée !)
  • Appliquez un hydrolat ou une eau florale pour hydrater la peau et la préparer en perfectionnant le démaquillage. Pour une peau sèche, les plus adaptées sont : l’hydrolat de lavande fine, l’hydrolat de rose de Damas, de géranium, de fleur d’oranger ou de myrte. Ces hydrolats possèdent des qualités astringentes et antioxydantes. Ils permettront de tonifier et d’hydrater la peau. (Logique, puisque c’est composé à minima de 95% d’eau)
  • Il est préconisé de nourrir son visage pour réparer une peau sèche, alors la meilleure chose à faire c’est de se concocter un sérum fait sur mesure. Les huiles sont indispensables pour ce type de peau. Pour votre sérum, vous pouvez choisir 3 de ces huiles : l’argan, le baobab, l’avocat, le macadamia, la germe de blé ou l’arnica. N’oubliez pas d’y rajouter de la vitamine E,  un conservateur naturel qui aide à la production de collagène, possédant aussi une action réparatrice de l’épiderme. Vous pouvez aussi les appliquer sur vos lèvres, pour prévenir les gerçures et les fissures, qui font (on ne va pas se le cacher) super mal !!

 

✌Une à deux fois par semaine pour une routine peau sèche complète :

  • Gommage : Exfolier votre peau sèche lui rendra un grand service, elle éliminera tous les petits bouts de peaux mortes que vous avez sur le visage et les mouvements circulaires lui permettront de produire du sébum. Attention tout de même à opter pour un gommage qui exfoliera en douceur ! Celui-ci permettra notamment de faciliter la pénétration des soins nourrissants et les rendra plus efficaces. Vous pouvez vous tourner vers un gommage avec 1 cuillère de miel 🍯, 1 cuillère d’huile végétale d’avocat 🥑 et 1 cuillère de graines de lin 🌿, que vous mixerez avant de vous l’appliquer ! 
  • Masque : Une fois les cellules mortes éliminées, les excès de sébums désincrustés et une bonne oxygénation de la peau, il est temps de lui accorder un bon soin hydratant et ultra pénétrant ! Vous pouvez utiliser l’Aloe Vera comme base hydratante 🌱, y mélanger 1 cuillère de spiruline 🥄 et 1 de miel 🍯. Dès que le masque commencera à sécher, vous allez pouvoir le rincer à l’eau déminéralisée ! Voilà votre peau tonifiée, et nourrie, mais vous pouvez démultiplier les effets et les scellant avec du gras comme le beurre de karité 🍈 ou de mangue 🥭. On vous conseille de laisser poser au minimum 20 minutes ! Si vous ne supportez pas d’avoir la peau grasse, vous pouvez le aisser complètement pénétrer pendant la nuit. 

Voilà maintenant vous savez tout, vous allez pouvoir ré-adapter votre routine pour enfin régénérer cette fichue peau sèche. Sachez aussi que l’on peut tous en être victime, notamment à cause du froid, du vent, et des douches trop chaudes ! 

Alors, soignez cette peau naturellement pour que ce soit hyper performant et prenez soin de vous quotidiennement avec la cosmétique maison ! 💚

A vous de jouer et DO IT YOURSELF !  🧖‍♀️

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *