Quelles poudres ayurvédiques pour quel type de cheveux ? C’est une question bien souvent posée ! Mais tant mieux, car pour accorder des soins à nos cheveux, mieux vaut connaitre leur nature et leurs besoins. 

Ayurvéda, ou celle qu’on appelle aussi médecine ayurvédique, est une science  thérapeutique très complète. On l’utilise en Inde depuis plus de 5000 ans. Elle se caractérise par des préparations à base de poudres de plantes ayurvédiques et d’aromathérapie.

C’est une philosophie sacrée et un art de vivre. En langue sanskrit, “ayur” signifie “vie” et “véda” veut dire “science” ou “connaissance” et donc on obtient : la connaissance de la vie“. 

Elle préconise une sorte de vision globale, reposant sur la santé émotionnelle et physique de l’humain. Le but de l’Ayurvéda, c’est d’aider l’humain afin qu’il puisse retrouver son équilibre parfait.

Les bienfaits de l’Ayurvéda :

  • Vivre en harmonie avec notre constitution de base, notre essence
  • Connaître ce qui nous aide à rester en bonne santé
  • Être heureux et avoir de beaux organes, ainsi qu’une belle peau
  • Apprendre à repérer ce qui nous rend malades et malheureux

    En bref “un esprit sain dans un corps sain” !

"Si tu n’oserais pas le mettre sur ta langue, ne le met pas sur ta peau”

Proverbe Ayurvédique
Poudre ayurvedique

Les poudres ayurvédiques pour les cheveux

Cette culture nous vient des femmes indiennes, qui forment leurs soins beauté à partir des poudres ayurvédiques. Ces poudres sont souvent utilisées pour les cheveux, mais peuvent toutes aussi bien l’être pour votre visage. Si tu n’as pas vu l’article qui parle des poudres ayurvédiques pour ton type de peau, CLIQUE ICI ! 

Il serait fou de les négliger ! Alors, cap sur l’Inde et ses merveilles de la nature.

Comment les utiliser ?

Avant toute chose, il serait bon de savoir comment les appliquer et les utiliser.

Attention à ne pas les associer à de l’inox (ce dernier annule leurs propriétés). Il ne faut utiliser que des matières nobles (bois, verre, céramique…). De plus, il faut également éviter de les mélanger à de l’huile végétale. Tout ceci pour ne pas corrompre les effets des poudres ayurvédiques.

N’oublie pas de lire nos conseils sur les bonnes pratiques de fabrication d’un soin à la maison 

La façon de faire qu’on recommande  :

En masque (2 à 3 fois par mois) : mélange une bonne quantité de poudre(s) ayurvédique(s) pour ton type de cheveux, avec un peu d’eau tiède (ou de riz, ou de patates !) et un agent hydratant. Fais en sorte d’obtenir une pâte lisse et homogène, assez épaisse pour ne pas que ça te coule dessus. Applique ensuite la mixture sur l’ensembles de tes cheveux, sans oublier le cuir chevelu. Laisse poser au minimum 2 heures. Enfin, tu peux aller te rincer les cheveux ! 

Les poudres ayurvédiques, aussi bénéfiques soient-elles, peuvent parfois un peu assécher les cheveux. Il suffit donc de les mélanger à un actif hydratant. Voici une liste non exhaustive d’agents hydratants pour cheveux :

Yaourt nature / Fromage frais bio
Miel / Sirop de d’agave / Mélisse
Gel d’aloe vera / Gel de lin 
Glycérine (10% du total de la préparation)
Compote de fruits bio

Quelles poudres ayurvédiques pour quel type de cheveux ?

MyBundl est assez sympa, et te propose une liste de poudres ayurvédiques qui correspondent plutôt bien à ton type de cheveux. Sache que tu peux tout à fait mélanger plusieurs poudres ayurvédiques ensembles !

exemple : si tu as les cheveux lisses et gras, pourquoi ne pas essayer la poudre de Sidr et de Kapoor Kachli ? Fie toi à ton intuition, personne ne connaît mieux tes cheveux et leurs besoins que toi !

On te laisse découvrir un tableau récapitulatif des poudres ayurvédiques selon ton type de cheveux, avec leurs propriétés plus bas !

quelles poudres ayurvédiques pour quel type de cheveux

Les propriétés des poudres ayurvédiques et ton type de cheveux.

Cheveux secs

  • Guimauve : Elle permet de gainer la fibre capillaire en la nourrissant et en la rendant plus forte. Elle porte du volume et de la brillance aux cheveux ternes. Elle a aussi des actions démêlantes et apaisantes !
  • Reetha : Cette poudre ayurvédique lave les cheveux et les purifie. Elle permet aussi de réguler la production de sébum.
  • Fenugrec : Elle assainit  et apaise un cuir chevelu sensible. Elle va aussi consolider et embellir la fibre capillaire. 
Poudre ayurvédique cheveux secs

Cheveux gras

  • Ortie : Cette poudre tonifie le cuir chevelu,  renforce les cheveux et surtout, absorbe l’excès de sébum qui donne cet aspect gras à tes cheveux.
  • Tulsi : Elle détoxifie tes cheveux et le cuir chevelu de toutes impuretés, en leur influant également un souffle de vitalité.
  • Brahmi : Lutte activement contre les pellicules et résidus gras. Elle apaise et laisse respirer le cuir chevelu. Elle rend les cheveux forts et tout doux, en apportant beaucoup de volume.
  • Sidr : La poudre ayurvédique de Sidr apporte fortification et brillance aux cheveux. Elle permet aussi de laver ses cheveux, et d’assainir les cuirs chevelus gras, grâce à son action astringente

Cheveux crépus

Poudre ayurvédique cheveux crépus
  • Amla :  Régénérante, elle freine aussi la chute des cheveux par ses propriétés fortifiantes, qui agissent sur le bulbe. Elle hydrate, définit très bien les boucles et donne beaucoup de brillance à ta chevelure !
  • Brahmi : Lutte activement contre les pellicules et résidus gras. Elle apaise et laisse respirer le cuir chevelu. Elle rend les cheveux forts et tout doux, en apportant beaucoup de volume.
  • Neem : Cette poudre ayurvédique possède des vertus antiseptiques. Elle permet de soulager les cuirs chevelus qui démangent, et les purifie. Elle apaise plusieurs problèmes de cuirs chevelus. 

Cheveux bouclés

  • Bhringaraj : Super fortifiante, elle promet une chevelure très dense après le shampoing. Idéale pour un beau volume, et pour activer la pousse de ses cheveux !
  • Tulsi : Elle détoxifie tes cheveux et le cuir chevelu de toutes impuretés, en leur influant également un souffle de vitalité.
  • Amla : Régénérante, elle freine aussi la chute des cheveux par ses propriétés fortifiantes, qui agissent sur le bulbe. Elle hydrate, définit très bien les boucles et donne beaucoup de brillance à ta chevelure !

Cheveux lisses

  • Shikakai : Très connue pour stimuler la pousse des cheveux, elle leur donne un aspect soyeux. Petit bonus, elle permet aussi de laver tes cheveux !
  • Kapoor Kachli : En activant la microcirculation sanguine du cuir chevelu, elle facilite la repousse des cheveux. Elle aide au démêlage, elle lisse et rend aussi les cheveux plus brillants et volumineux.
  • Kachur Sugandhi : Avec son odeur très agréable, cette poudre ayurvédique stimule le bulbe et le rend plus fort. Elle  épaissit et donne de la brillance aux cheveux. Elle prévient des boucles et ondulations. 
Poudre ayurvédique cheveux lisses
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + seize =