Rougeurs sur le visage


Si tu as la peau du visage, qui tiraille un peu et qui, par dessus tout, est sujette à des rougeurs; cet article est fait pour toi ! Tu as surement une peau qui réagit excessivement à la moindre agression. Ta peau est sensible, et pour lui procurer les soins adaptés, il est important de connaître la cause de ces rougeurs. 

Pourquoi j’ai des rougeurs sur le visage ?

Généralement, les peaux assujetties aux rougeurs sont des peaux très réactives. Et oui, tu as des vaisseaux sanguins très actifs, qui se dilatent et qui laissent apparaître ces rougeurs sur le visage. Quand tes veines se dilatent, elles sont en fait, entrain de se relâcher temporairement et de devenir plus larges. Elles cherchent souvent à activer un processus de thermorégulation du corps. Ces mêmes vaisseaux sanguins réagissent très rapidement à différents facteurs. Mais lesquels?

Le froid ❄️

 Une baisse de température, un changement soudain entre le chaud et le froid peuvent très vite affecter le système d’irrigation sanguin. L’hiver ne nous fait pas de cadeau, et son froid accélère la dilatation des vaisseaux pour venir réchauffer nos organes (souvent en oubliant nos mains et nos petits doigts de pieds).

Rougeurs sur le visage à cause du froid
Rougeurs sur le visage à cause de l'âge

L’âge 👴👵 

Vers l’âge de 30 ans, notre peau commence à s’abîmer et les tissus cutanés à se relâcher… Les vaisseaux sanguins commencent alors à se dilater plus facilement car la circulation sanguine permet le renouvellement des cellules cutanées. La couperose peut également apparaître vers cet âge là.

L’alimentation 🍋

Et oui, comme d’habitude notre alimentation est liée à notre métabolisme. De ce fait, plusieurs aliments sont responsables de nos rougeurs sur le visage. Dont : le café, les noix, le piment et autres épices, le chocolat noir, ou encore le citron ! Le tabac et l’alcool sont aussi à proscrire, puisqu’ils provoquent l’inflammation des vaisseaux sanguins.

Rougeurs sur le visage à cause de l'alimentation
Rougeurs sur le visage à cause du sport

Le sport ⛹🏻‍♀️⛹️‍♂️

Quand on fait du sport, c’est plus des rougeurs qu’on a sur le visage, on est carrément une “tomate écarlate” ! Contrairement à l’effet du froid, notre corps et déjà super chaud, mais les effets sur les vaisseaux sont les mêmes. Ils se dilatent par l’effet du chaud, et permettent ici d’évacuer la chaleur (un peu comme la transpi).

Les émotions 🙈

Qui n’a jamais été rouge et tremblant à l’oral devant sa classe? Personne. On a tous été assujettis au stress et à ses conséquences. Et oui, quand on stress, notre production de cortisol augmente, les battements du cœur s’accélèrent, et la pression sanguine avec. Notre visage en prend directement les couleurs, et on comprend tout de suite l’expression “le feu aux joues”.
On peut notamment rougir pour d’autres émotions, telles que la colère, la honte ou encore, de plaisir ! 

Rougeurs sur le visage à cause des émotions

Les peaux les plus fines et les plus claires, sont généralement les plus touchées par ce problème de rougeurs au visage. Elles sont plus sensibles à tous ces facteurs et subissent facilement ces inflammations locales.

Plus que des rougeurs ?

Parfois les symptômes peuvent être plus alarmant qu’un simple empourprage.
Petites rougeurs devenant grandes, on parle de
couperose ou de rosacée. C’est une maladie inflammatoire de la peau, qui peut se trouver sur notre visage, les bras et parfois les jambes. Sur le visage, les zones les plus touchées, sont les joues, le nez, le menton et parfois le front. Les vaisseaux sanguins sont très apparents. Si les symptômes ne sont pas traités rapidement, ils peuvent s’aggraver dans le temps.

Les causes sont, pour le moment, assez peu connues alors que plus de 4 millions de français souffrent de la rosacée. Entre 5 et 10% des personnes sont touchées dans le monde.

On soupçonne un dérèglement du système immunitaire (parfois causé par la chimiothérapie) ou d’une hyper réactivité des vaisseaux sanguins

En revanche, on peut reconnaître les différents stades de la maladie, qui sont au nombre de 4 : 

▪️ Stade 1 (rosacée érythématotélangiectasique) : forme de la rosacée la plus répandue, elle laisse fréquemment apparaître des rougeurs passagères sur le visage (souvent après avoir bu de l’alcool 😉 ). Les vaisseaux sanguins se dilatent directement, dès le moindre facteur énoncé plus haut.

▪️ Stade 2 (rosacée papulopustuleuse) : la dilatation des vaisseaux peuvent atteindre jusqu’à 0,5 à 1 millimètre de diamètre et les couleurs varient du rouge au violet. Des boutons rouges et pleins de pus apparaissent aussi sur le visage. 

▪️ Stade 3 (rosacée phymateuse) : en plus de ces derniers symptômes, les pores vont également beaucoup se dilater. Les glandes sébacées (sécrétion du sébum) situées sur le nez vont également amplifier leur volume. 

▪️ Stade 4 (rosacée oculaire) : enfin, ce dernier stade comporte tous ces derniers éléments, et va également venir irriter les yeux et leurs vaisseaux sanguins. 

Maintenant que tu connais la pathologie, tu vas pouvoir mieux cibler vos soins. Mais au delà de ça, tu vas surtout pouvoir prévenir les rougeurs en t’adaptant aux différents facteurs ci dessus. 

On revient très vite avec un nouvel article sur les soins à te prodiguer pour tes rougeurs sur le visage !
(en attendant, tu peux commencer à ré-adapter ta routine, en jetant un oeil à la routine pour une peau sèche! Et oui, les peaux sensibles et les peaux sèches sont souvent complémentaires, et nécessitent des soins qui pénètrent en profondeur.) 

A très vite pour de nouvelles info autour de la cosmétique maison,

et DO IT YOURSELF ! 

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 6 =