fbpx

Une salle de bain zéro déchet : Comment faire ? (Part.1)

Par où commencer ? Nous allons essayer de te guider à travers cette première partie ! 😀


La grande majorité des produits que nous utilisons au quotidien dans la salle de bain polluent l’environnement et nuisent à la santé. Il existe des alternatives pour remplacer ces produits et réduire considérablement sa consommation pour avoir une salle de bain zéro déchet. Ces quelques conseils t’aideront dans ce sens.

Les produits de la salle de bain, de gros polluants

Nous n’y pensons que trop peu, mais les produits d’hygiène qu’on utilise quotidiennement sont de gros polluants. Ces produits contiennent des substances qui contaminent l’eau. Les éléments chimiques finissent dans les nappes phréatiques et réintègrent le circuit de distribution d’eau courante. L’ingestion de ces produits peut entraîner des déséquilibres au sein de l’organisme, voire provoquer des maladies graves. Les animaux n’en sont pas exemptés. 

En outre, les contenants des cosmétiques et des produits d’hygiène, présentent aussi d’importants risques sanitaires et environnementaux. Ces produits sont essentiellement fabriqués en plastique. La gestion des déchets en plastique est encore problématique. Seulement 62% des déchets en plastique issus de la collecte et du tri sont recyclés. Une petite partie est incinérée. Ce procédé de transformation des déchets produit des gaz toxiques et salit, ainsi, l’atmosphère. Le reste se déverse dans la nature. Ceci, particulièrement dans les mers et les océans. Les contenants en plastique mettent entre une centaine et un millier d’années pour se dégrader naturellement. Le plastique se décompose, dans un premier temps, pour devenir de très fines particules. Les micro plastiques se retrouvent dans les réserves d’eau qui constituent les ressources d’eau courante.

Des accessoires zéro déchet dans la salle de bain

Face à l’ampleur des dégâts provoqués par les produits chimiques et le plastique sur l’environnement, de plus en plus d’enseignes se spécialisent dans la confection d’accessoires zéro déchet pour les soins et l’hygiène au quotidien. Tu peux aussi agir en faveur de la cause environnementale à ton niveau en adoptant ces objets pour ton hygiène journalière. De plus, au final, tu auras vraiment une salle de bain zéro déchet ! 🌿

La brosse à dent en bois

La brosse à dents classique est principalement constituée de plastique. La fabrication d’une brosse à dents génère 1,5 kg de déchets polluants. Par ailleurs, une personne change de brosse à dent, en moyenne, tous les 3 mois. Ce qui fait un total de 4 brosses à dents par an. Avec 7 milliards de personnes dans le monde, 28 milliards de brosse à dents sont, donc, jetées chaque année, dont une grande partie se retrouve dans la nature. 

salle de bain zéro déchet

La brosse à dents en bambou, sans plastique, constitue une alternative idéale à la brosse à dent traditionnelle. Les modèles avec manche réutilisable et têtes interchangeables s’avèrent notamment plus économiques et plus respectueux de l’environnement. Prends une brosse à dents faite de bambou moso, car les panda n’aiment pas son gout. Veille aussi à ce que la brosse soit faite avec du nylon-4, qui est recyclable ! Les brosses à dents en bambou sont évidemment, aussi efficaces que les brosses à dents en plastique.

Le tissu à la place du coton

Pour les soins cosmétiques (nettoyage du visage, démaquillage, …), l’idéal est d’utiliser des disques en matière textile. Contrairement aux démaquillants en coton, ces accessoires sont lavables et réutilisables plusieurs fois.

De même, pour le nettoyage des oreilles, choisis le coton-tige LastSwab fait en plastique recyclé plutôt que le coton-tige classiques à jeter dès la première utilisation. Tu peux retrouver ton coton-tige LastSwab en cliquant ici! (Nos abonnés ont droit à une remise de 15%) 😉

Les supports fabriqués en matériaux naturels

Tu peux remplacer tous les supports en plastique non recyclable présents dans ta salle de bain par des accessoires faits en matériaux naturels. 🌿

Le porte savon en bois

La boite à savon en plastique, un outil incontournable de la salle d’eau peut notamment être remplacée par un porte savon en bois. Tu peux aussi en trouver en pierre (marbre, pierre de rivières…). 

L’éponge konjac

L’éponge konjac est une matière entièrement naturelle qui possède de nombreuses propriétés. Il s’agit notamment d’un excellent exfoliant très doux. De plus, cette matière nettoie parfaitement la peau et élimine les bactéries et les impuretés sans nécessité d’utiliser du savon. L’éponge konjac favorise également la circulation sanguine.

salle de bain zéro déchet

Opter pour cet accessoire naturel te permet d’économiser davantage tout en faisant un geste pour la planète. L’éponge konjac représente une alternative idéale aux produits nettoyant chimiques et aux cotons.

Commencer par la cosmétique maison est aussi un grand pas pour avoir une salle de bain zéro déchet. Tu peux être sûre de ne retrouver aucun produits cracra et qui ne risquent pas de polluer ni ta peau, ni l’environnement ! Tu peux sans cesse réutiliser tes contenants pour tes nombreuses créations. Les box MyBundl, c’est aussi une façon de s’assurer de chaque ingrédients qui composent tes soins et cosmétiques. 

👉 Pour shopper ta box c’est par ici ! 👈

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *