Ultra connu dans nos cuisines, et parfois dans nos salles de bains, le bicarbonate de soude est un indispensable.

Tu connais sûrement certaines de ses utilisations, mais les connais-tu toutes ??

👉 On en a recensé un bon paquet pour mieux te guider. Tu sauras quoi en faire et surtout, tu pourras le marquer dans ta liste de courses “les essentiels”.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer

Bon, tu n’es pas né(e) de la dernière pluie et tu sais sûrement que ça aide à récupérer le fond des toilettes. Mais pas que. Tiens toi prêt(e) pour ses utilisations ménagères. 💫

Utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer sa maison

1. Déboucher les canalisations

Après avoir fait pipi, tu peux mettre dans tes toilettes 4 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Débouchage et décrassage assuré. Par la suite, pour désinfecter tes wc 🚽, nettoie les avec du vinaigre blanc. Avec ce combo, ta fosse sceptique retrouvera son pH équilibré.

2. Enlever les mauvaises odeurs

Une ou deux cuillères à soupe dans ta poubelle, dans tes chaussures ou dans un bol au frigo, et tu peux être sûr de ne plus jamais sentir une odeur de fromage sortir de ces trois éléments. La classe.
De plus, si ton chien, chat ou autre animal a fait ses besoins sur ta moquette, laisse poser le bicarbonate 2 ou 3 heures, pour éviter toute (très) mauvaise odeur. Pareil pour les matelas et canapés.
D’ailleurs, (oui encore une astuce, merci bibi) si ton chien a l’habitude de sentir le chien mouillé, tu peux lui saupoudrer un peu de bicarbonate, lui gommer le poil et le brosser par la suite. Redoutable.

3. Laver lavabos et baignoires

Et oui, encore une fois, pour désincruster la crasse, le gras, et des traces de je-ne-sais-quoi, le bicarbonate de soude fait son effet. 🛁 Mélangé avec seulement de l’eau, il te suffit de frotter fort. Chaud devant, ça va briiiller.

4. Laver ses plaques et ustensiles de cuisson

Notre ami fait briller tout ce qu’il trouve. Tes plaques aussi y ont droit. Tu dois les saupoudrer de bicarbonate. Puis il faut y disposer un torchon d’eau chaude, avec ou sans produit lavant. Attends au moins 15 minutes (le temps de faire ta vaisselle), puis nettoies comme d’habitude avec ton éponge. En parlant de vaisselle, tu peux nettoyer tes casseroles et poêles toutes sales avec un mélange de bicarbonate et d’eau chaude. Tu verras tes plaques et ustensiles dégraissés et quasi comme neufs ! Ca marche aussi avec les barbecues et le four, avec un peu d’huile de coude ! 🧽

5. Dégraisser la machine à laver

Si tu fais du sport, ou autre et que tes vêtements sont souvent crades, cette astuce est pour toi ! Une fois tous les mois, verse un verre de bicarbonate dans ta machine, et laisse tourner à vide.

Le bicarbonate de soude pour la beauté

Utilisation du bicarbonate de soude en cosmétique

Connu depuis des années pour son utilisation pour nettoyer, le bicarbonate de soude est aussi efficace pour se chouchouter 🥰 !

6. Nettoyer et blanchir ses dents

De par ses capacités abrasives (mais douces, hein) le bicarbonate permet de lisser les dents, tout en les nettoyants. Il permet de neutraliser les bactéries et les dépôts dentaires. 🦷
De plus, il possède une action blanchissante sur les tâches liées au thé, café, clopes, etc. Par contre, étant donné qu’il reste abrasif, on effectue ce brossage de dents une fois tous les 10 jours.
En revanche, vous pouvez effectuer des bains de bouche plus régulièrement en diluant une cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau. Bye-bye la mauvaise haleine ! Il soulage aussi les aphtes.

7. Éliminer les odeurs corporelles

Je pense que depuis tout à l’heure t’as eu le temps de l’imprimer, le bicarbonate élimine les mauvaises odeurs. Pour passer à une hygiène des aisselles naturelle, tu peux réaliser un déodorant très efficace composé de : 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 3 cuillères à café de beurre de karité, 3 cuillères à café de maïzena et 3 gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée ou de palmarosa. 💮 C’est ton choix. Jette un oeil à nos conseils sur l’utilisation des h.e. ici. 
Si tu as peur de mal réagir au bicarbonate (ici dilué, il est moins abrasif que pur) tu peux retrouver notre tuto vidéo de déo à l’argile sur notre Instagram en cliquant ici.

8. En gommage pour le peau et le crâne chevelu.

Et non, cette fois-ci c’est pas un conseil. Enfin si, c’est un conseil mais pas une astuce. On ne se fait pas de gommage sur la peau au bicarbonate de soude. Avec un pH de 9 et son abrasivité, à trop forte dose et trop régulièrement, il peut décaper la surface de ton épiderme, soit la couche bouclière qui protège ta peau. Pas cool, alors on se limite aux conseils donné ci-dessus.
Pareil pour le crâne chevelu. Les cheveux ont un pH de 4,5 donc ils vont plutôt apprécier un pH acide.  En ayant un pH de 9, le bicarbonate est alcalin et risque d’aggraver et d’agresser les écailles de vos cheveux.

Le bicarbonate de soude pour la santé

Aussi bien pour la beauté, le bicarbonate de soude est efficace pour la santé ! Il possède des actions anti-bactériennes et s’utilise sur la peau en cas de petites urgences. 🚑

Utilisation du bicarbonate de soude pour la santé

9. Soulager les piqûres et petits bobos

A utiliser dès lors que tu te fais piquer par une bêbête. Abeilles, guêpes, araignées, moustiques ou encore fourmies rouges pour les plus malchanceux, une pâte à base de bicarbonate et d’eau permettra de soulager quasi-instantanément les démangeaisons. 🕷️ Ca calme aussi la sensation de brûlure !
Ca marche aussi pour les piqûres de méduses à la mer (plutôt que de suivre la légende qui nous dirait de se pisser dessus pour apaiser…) bref, mieux vaut avoir un petit sachet de bicarbonate de soude dans sa trousse de survie, au-cas-oùùùù.

10. Soulager le système digestif

Douleurs d’estomac 🥴 ? Pas de soucis, le bicarbonate peut soulager tes crampes et ballonnements. Tu peux encore diluer une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau ou de jus (pour un meilleur goût) et boire ça en fin de repas.

11. Traiter les mycoses

Parce qu’elles ne sont pas les bienvenues, et parce qu’elles sont désagréables, on peut utiliser du bicarbonate de soude pour apaiser une mycose au pied. Effectue des bains de pieds avec 1 litre d’eau chaude et un verre de bicarbonate de soude pour désinfecter tout ça !

Et voili voilou. Maintenant tu ne peux qu’être hyper calé(e) sur l’utilisation du bicarbonate de soude. Et surtout j’espère que tu es convaincu(e) !

Enfin, bien sûr que tu l’es !
Attends, on parle quand même d’un produit qui n’est pas nocif pour la santé, qui ne présente pas d’allergies possibles, qui n’est pas toxique, qui est comestible, qui ne nécessite pas de conservateur et tiens toi bien… il est biodégradable !! Je continue ?

Pas la peine, tu peux juste foncer trouver du bicarbonate de soude et l’utiliser sous toutes ses multiples facettes; surtout en cosmétique maison !


A très vite Buddy, et DO IT YOURSELF !

Catégories : Article de Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *