7 astuces pour enfin se mettre au zéro déchet

Le zéro déchet

Hey la #TeamBundl, aujourd’hui on va voir ensemble un sujet très très mais TRES intéressant. Le zéro déchet

Vous aussi vous voulez enfin faire le pas ? 

Chez MyBundl on a fait le choix de dire STOP au gaspillage et aux déchets. Alors quoi de mieux que de vous partager nos meilleures astuces zéro déchet pour consommer plus responsable.

Suivez-nous, c’est parti ! 

Mes premiers pas dans le zéro déchet

Avant de mettre un premier pas dans cette nouvelle démarche, on se pose toutes et tous les mêmes questions. Mais par quoi je vais commencer ? Qu’est-ce que je vais jeter ? 

C’est pourquoi nous vous proposons de mettre en place tout un tas de petits trucs et astuces pour métamorphoser votre environnement et peut être contaminer votre entourage. 

1- Le vrac

Le vrac ? Le  vrac est bien une solution d’enfer pour démarrer le zéro déchet ! Mais pourquoi c’est si intéressant ? Parce que vous allez faire des économies. C’est 10 à 30% d’économie à chaque achat, car vous ne payez ni la marque, ni l’emballage ! 

Il n’y a pas de petites économies, et encore moins quand on fait un geste pour soi et pour l’environnement. 

On vous a fait un google sheet (un excel mais en ligne) où on répertorie dans les grandes villes, les magasins de vrac. Pour les autres villes, je vous laisse remplir le document et le partager autour de vous pour informer votre entourage ! 

2- Pochette, sac et grand cabas en coton

Et oui, pour faire ses courses en vrac il faut un sac. Hop hop hop, on oublie tout de suite le sac en plastique qui tue la faune et la flore marine et on passe au 100% coton

Un petit site de dingue pour acheter son matériel, Kufu  Vous allez trouver tout ce dont vous avez besoin pour faire vos courses. Un sac pour le pain,  les pochons pour le riz, les pâtes ou encore les grands cabas pour tout transporter. 

Vous pouvez également, acheter des bocaux en verre pour mettre vos aliments. Ne vous inquiétez pas, le bocal n’est pas pesé lors de l’achat. On ne pèse que ce que l’on achète

Go go go, plus d’excuses pour passer au zéro déchet, maintenant c’est à vous de jouer.

3- Les savons en brique


Adios mi amor ! On ouvre la poubelle, et on jette tous ses savons et shampoings pour maintenant passer au savon solide

Pour faire un pas vers le monde du zéro déchet il est possible de commencer doucement en finissant ses shampoings et gels douches pour réutiliser les emballages en suivant. Dans ces boîtes vides, vous pourrez y mettre vos créations ou bien des produits achetés en vrac  (gels douches, lessives etc..)

L’avantage du savon solide bio c’est qu’il ne comporte généralement pas tous les ingrédients chimiques des gels douche industriels, ce qui sera bien entendu meilleur pour votre peau mais aussi pour l’environnement. Le savon pourra quant à lui se conserver bien plus longtemps qu’un gel classique. Le petit plus, c’est qu’il est très souvent vendu sans emballage ou au pire un recyclable

Et pour voyager c’est quand même mieux, que de se trimballer avec des doses que l’on trouve dans les hôtels. 

Pour finir, ce qui est encore plus dingue, c’est que vous pouvez, vous-même fabriquer vos propres savons solides. On vous fait une vidéo très bientôt pour vous expliquer comment le faire

4- La gourde

Ma belle et chère bouteille en plastique, je te dis adieu

De nombreuses études scientifiques ont signalées que les bouteilles en plastique étaient dangereuses pour notre santé en plus de l’être pour notre environnement  En effet, elles libèrent des micro plastiques dans notre eau, qui se propagent ensuite dans notre organisme. 

C’est pour cette raison que je dis, BIENVENUE à ma nouvelle compagne, la gourde en acier inoxydable (ou en verre). Facile à nettoyer avec un peu de bicarbonate et peut même conserver au chaud ou au froid vos boissons.

Que demander de plus ? 

5- Les cotons et lingettes réutilisables

Fini tous ces cotons et lingettes démaquillantes qui finissent dans la poubelle. En plus être traité chimiquement (ce qui est extrêmement nocif pour notre belle planète), ils agressent votre peau. 

Alors pourquoi ne pas passer à des cotons 100% bio, et si le budget vous le permet de passer aux cotons réutilisables et lingettes lavables de chez KUFU à nouveau. On les adore !!

Un petit bonus : Vous pouvez retrouver notre recette 100% naturelle d’un démaquillant, ici.

6- La cup

We are the champions my friend ! Heu…non je parle pas de cette cup là. On parle bien de la cup pour vous mesdames. Ce sujet qui était si tabou, mais qui aujourd’hui se modernise enfin.

Les règles. Et oui, chaque femme est normalement touchée par ce phénomène totalement naturel. Et pour lutter contre ces pertes, vous utilisez en général des tampons et serviettes hygiéniques du commerce. Sauf qu’ils sont blindés de produits chimiques dangereux pour vous et l’environnement. 

En plus de ça, ils sont jetés après chaque utilisation et ne sont pas recyclables

Mais quelles alternatives existent ? 

Plusieurs solutions existent. Vous pouvez utiliser des tampons ou serviettes avec du coton bio. Ou pour rester dans le thème du zéro déchet, vous pouvez vous procurer la cup.  Elle est facile d’utilisation, n’est pas dérangeante et ne vous donne pas une sensation désagréable d’humidité. 

Elle est un peu chère à l’achat, mais sur du long therme vous ferez d’ENORMES économies et votre corps vous remerciera.

Si la cup ne vous correspond pas, vous pouvez également vous pencher vers les culottes menstruelles. 

A vos culottes…. cup….PARTEZ ! 

7- Le dentifrice solide ou à croquer

Pour finir on va vous parler des dentifrices solides.

Fabriquez vous-même votre propre dentifrice solide 0 déchet. Il sera tout aussi efficace qu’un classique, vous durera plus longtemps et sera sans emballage. 

Vous pouvez aussi tester les dentifrices à croquer de chez PAOS  Ils sont en prévente pour le moment. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire quand vous les aurez reçu. 

Que vous démariez votre démarche ou que vous soyez déjà un/une adepte du zéro déchet, croyez en vos valeurs et à l’impact que vous avez sur la planète, même à votre échelle. 

Maintenant à vos ustensiles et DO IT YOURSELF 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 👇👇👇

Catégories : Article de Blog

2 commentaires

Laure · 6 septembre 2019 à 13 h 39 min

Je vous propose de ne pas dire aux gens de directement jeter leurs shampoings et autres gel douche à la poubelle sans les avoir fini et de changer progressivement leurs produits 1) On évite le gâchis et le gaspillage qui ne sont pas très zéro déchet 2) On peut réutiliser le bouteille pour y mettre d’autres produits à l’intérieur (savon liquide ou produits ménager préparés soit-même) 3) ça permet une lente transition qui est plus efficace pour s’impliquer dans ce mode de vie.
Sinon très bon article.

    Hugo · 8 septembre 2019 à 15 h 50 min

    Bonjour Laure 🙂

    Merci beaucoup pour ton complément !

    Effectivement tu as raison, on va modifier ça pour être plus clair 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − quatorze =